Révolutionnez votre façon de cuisiner avec un four Alfa pour la maison

Quand vous avez de bonnes compétences en cuisine et que vous pensez avoir fait le tour de toutes les possibilités que vous offre votre four traditionnel, c’est le moment de vous poser cette question : le temps n’est-il pas venu de s’équiper d’un four Alfa pour la maison ?

Pour atteindre un niveau quasi professionnel, affiner vos techniques de cuisson, expérimenter des nouvelles recettes, le choix d’un four Alfa pour la maison s’impose.

Ces dernières années, le marché des fours domestiques a beaucoup évolué, le choix s’est multiplié, ainsi vous pouvez comparer la qualité des meilleurs fours disponibles. Désormais il est possible d’avoir un équipement très efficace, capable d’offrir de grandes performances de cuisson, conçu pour un usage domestique, à mettre dans la cuisine ou dans le jardin.

Vous verrez dans cet article : les caractéristiques et les différents types de fours à usage domestiques, quels sont les avantages d’un four domestique et nous vous donnerons des conseils sur le choix de votre four en fonction de vos besoins.

            

Fours Alfa pour la maison

Beaucoup de solutions existent et offrent différents niveaux de cuisson. Les nombreux fabricants se sont spécialisés dans différents besoins, tels que les petits espaces, la facilité d’utilisation ou les économies d’énergie.

Les deux principaux paramètres à prendre en compte pour choisir son four Alfa pour la maison sont : le lieu d’installation et le style du four, c’est-à-dire son mode d’installation et ses fournitures.

Première question à se poser : où voulez-vous installer votre nouveau four ? En intérieur ou en extérieur ? La première solution, une installation en intérieur, concernera ceux qui veulent remplacer leur ancien four traditionnel ou ceux qui ne disposent pas d’un espace extérieur comme un jardin ou une terrasse. La deuxième solution, une installation en extérieur, concernera ceux qui veulent changer leur ancien four d’extérieur, ou ceux qui veulent compléter le four traditionnel de leur cuisine ou encore avoir la solution d’un four mobile qui peut être utilisé en été.

Les fours pour l’intérieur ou l’extérieur peuvent être intégrés, posés ou équipés de leur propre structure à roulettes qui facilite leur déplacement.

Il existe 3 types de fonctionnement pour les fours : l’électricité, le gaz et le bois. Le choix de l’une ou l’autre de ces alimentations dépend de ce que vous voulez cuire dans votre four, donc de quel type de cuisson vous avez besoin.

Tous les types de fours peuvent dépasser les 200°C, donc cuire la plupart de vos préparations. Cependant seuls les fours à bois peuvent dépasser les 400°C, température nécessaire pour certaines préparations comme la pizza. Dans un four électrique ou au gaz, vous obtiendrez des températures maximales de 350°C. La température est le facteur essentiel pour faire une bonne pizza. Il faut qu’elle cuise rapidement (environ 90 secondes) pour rester moelleuse, sinon la pâte se dessèche.
La cuisine au feu de bois apporte un goût authentique inimitable. Selon le bois qui est brûlé, vos viandes ou poissons se parfument d’arômes subtils. Le bois devient un ingrédient à part entière. Pour cuisiner dans un four à bois, il faut connaître son four, s’y habituer. Il faut tout d’abord préchauffer votre four, entretenir le feu et choisir la bonne taille des pièces de bois pour garder la température souhaitée.

Les fours à gaz sont plus faciles à gérer au niveau du combustible et du réglage de la température, par contre ils n’atteignent pas des températures aussi élevées qu’un four à bois.

Les fours électriques, bien qu’ils ne montent pas aussi haut en température que les fours à bois, sont désormais beaucoup utilisés par les professionnels. Grâce aux avancées technologiques, les fours électriques professionnels combinent plusieurs méthodes de cuisson, ils peuvent être équipés de logiciels qui les rendent autonome sur la température, l’humidité et la ventilation.

Si vous voulez que vos compétences culinaires augmentent au niveau qualitatif, il est conseillé de vous équiper d’un four Alfa. Il deviendra la source de votre succès lors de diners en famille ou entre amis. Il est inévitable que le prix d’achat d’un four domestique soit plus élevé qu’un four traditionnel, mais considérez-le comme un investissement plutôt que comme un coût, car vous devenez propriétaire d’un instrument fiable, qui durera dans le temps et qui vous garantira d’excellentes performances de cuisson.

Nous vous souhaitons de trouver le four qui vous correspond et nous serons ravis de vous aider à réaliser des merveilleuses spécialités culinaires. Consultez notre catalogue de fours domestiques et professionnels sur alfa-pizza.fr.